Des formats de papier, il en existe plusieurs, mais chacun a ses caractéristiques et son utilité. A0, A1, A2, A3, petit format, grand format, il y a de quoi se perdre. Que faut-il donc savoir sur les différents formats de papier existants ? Les réponses.

Le format papier A0

Le format papier A0 est celui que nous appelons grand format. Il s’agit du plus grand format existant dans le monde de l’impression, normalisé par ISO 216. Sa superficie totale est de un mètre carré. On retrouve généralement le format papier A0 dans la conception de bâches, d’affiches, de posters, de kakémonos et autres, et il équivaut à 80 x 120 cm. Pour l’impression, les professionnels utilisent généralement du papier de faible grammage, soit un papier qui  va de 50 g/m² à 120 g/m².
Pour le format papier A0, les imprimeurs utilisent des imprimantes spécialisées dans l’impression grand format. Grâce à l’impression numérique, les professionnels de l’impression offrent des résultats  exceptionnels.

Le format papier A1

Le format papier A1 tient la deuxième place pour ce qui est des plus grands formats de papier. Il mesure 594 x 841 mm et bénéficie d’une surface d’impression de 0,5 m². Il est strictement réservé aux impressions professionnels telles que les posters, les plans d’architecte et les affiches. Il est préférable de préciser qu’il est impossible d’imprimer en format papier A1 en recto-verso. Vous disposez de 4 coloris au choix pour ce type d’impression ou quadri et en tons directs ou Pantone.

Le format papier A2

Le format papier A2 est le troisième plus grand format utilisé par les imprimeurs. Il est uniquement réservé à un usage professionnel puisqu’une imprimante A2 est trop onéreuse pour un usage personnel. Le format papier A2 est de 420 x 594 mm. On le retrouve généralement dans les supports publicitaires. En effet, il est utilisé dans l’impression de calendriers, d’affiches ou de panneaux publicitaires.

Le format papier A3

Le format papier A3 est sans aucun doute le plus utilisé dans le monde, sauf en Amérique du Nord. Il mesure 297 x 420 mm et sa surface d’impression est de 0,125 m². Le format papier A3 est généralement utilisé dans l’impression de magazines, plaquettes et dépliants et bien d’autres encore. La raison de ce succès est que le format papier A3 est facile à plier et à ranger. En plus de cela, il est possible d’imprimer un format  papier A3 sur une imprimante personnelle.

Saviez-vous que vous pouviez calculer le grammage d’un papier en format  papier A3 ? Si un papier A3 correspond à 1/8e d’un format A0 dont la surface d’impression est de 1 m², nous avons donc 100 g/m². Donc en divisant 100 par 8, on obtient 12,5 g par feuille.

L’affiche 4 x 3 est classée dans la catégorie des affiches grand format. Un support de communication très prisé par les annonceurs grâce à son impact visuel sur les clients potentiels. L’affiche 4 x 3 donne une certaine dimension à la publicité. Comment créer une affiche 4 x 3 ?

Quel format pour mon fichier ?

Créer une affiche de 4 mètres sur 3 sur un ordinateur est quasi impossible. Donc, pour créer votre affiche, il est préférable de choisir un format 40 x 30 cm, qui semble plus adapté aux ordinateurs. Et ce n’est que lors de l’impression d’affiche que vous allez multiplier les dimensions par 10.

Quelle résolution utiliser ?

Pour une affiche 4 x 3, la résolution est une des plus grandes préoccupations des graphistes puisqu’elle détermine la qualité même de l’affiche et son impact visuel sur les clients potentiels. Donc, comme le fichier sera créé au format 40 sur 30, il convient de choisir une résolution de 300 dpi.

A l’imprimerie, la résolution deviendra ensuite de 30 dpi, ce qui conviendra parfaitement à une affiche 4 x 3. Rappelons qu’une affiche grand format se verra de loin, donc il n’est pas vraiment nécessaire de se pencher sur les petits détails flous.

Quel format pour le texte ?

Le but d’une affiche 4 x 3 est avant tout qu’elle soit lue par le public ciblé. Même si pour le texte il n’y a pas de format standard, vous pouvez toutefois utiliser quelques repères.

Par exemple, si vous utilisez un texte en 100 pt, vous obtiendrez quelque 25 mm sur l’affiche ; donc, pour 1 000 pt, vous obtiendrez un texte d’une hauteur de 2,5 cm. Pour vous assurer que le résultat est impeccable, imprimez votre affiche 4 x 3 en 40 x 30 cm et voyez si vous pouvez lire ce qui est écrit à une distance de deux mètres. Dans le cas contraire, il ne vous reste qu’à agrandir la police.

Quel papier utiliser pour mon affiche 4 x 3 ?

Pour une affiche 4 x 3, vous devrez utiliser un papier de 135 g au minimum. Pourquoi cela ? Parce que si vous optez pour un plus petit grammage, vous serez face à un papier difficilement malléable et si vous choisissez un plus gros grammage, il risque de ne pas tenir longtemps.

Combien me coûtera une affiche 4 x 3 ?

Le coût de l’impression de votre affiche 4 x 3 dépendra en majeure partie du papier, des couleurs,  du nombre de tirages, et de bien d’autres éléments.

Cela dépendra également du professionnel auquel vous allez faire appel, que ce soit un imprimeur traditionnel ou un site d’impression en ligne. Certains professionnels vous proposent de vous accompagner depuis la conception jusqu’à l’impression de votre affiche 4 x 3.

Cependant, vous pouvez la créer vous-même ou faire appel à un graphiste professionnel. Des sites de création d’affiche vous proposent différents modèles d’affiche 4 x 3 que vous pouvez choisir en fonction de ce que vous recherchez.
Vous devez également penser à l’emplacement du panneau qui supportera votre affiche. Son coût va dépendre en grande partie de la durée de votre campagne.  Il sera donc très important de toujours garder un œil sur votre budget.

L’affiche publicitaire est un support de communication qui subsiste malgré l’engouement des annonceurs pour les canaux de communication numériques. Que ce soit dans les magasins, dans la rue ou au bord de route, les affiches publicitaires nous accompagnent au quotidien.

L’utilité des affiches publicitaires

L’affiche publicitaire est le support le plus prisé par les annonceurs. Et pour cause : elle permet de toucher un public plus large, notamment ceux qui ne disposent pas de terminaux numériques pour les campagnes digitales.
Les annonceurs l’utilisent pour optimiser leur visibilité auprès de leur public cible en attirant l’attention de ce dernier. Imprimé en grand format et ornant les routes, ce support leur permet d’accompagner leurs clients tout au long de la journée.

Les différents types d’affiches publicitaires

Les annonceurs ont classé les affiches publicitaires en deux catégories. Les affiches publicitaires fixes sont celles que nous retrouvons sur les panneaux publicitaires, les vitrines, les murs… Quant aux panneaux mobiles, on les retrouve généralement sur les taxis et les bus.

Les formats d’affiches publicitaires

Pour ce qui est des formats utilisés pour l’impression d’affiches publicitaires, vous avez le choix entre le grand format et le petit format. Le premier, plus connu comme étant le panneau publicitaire, est dédié aux zones urbaines, tandis que le second est destiné aux vitrines.

Les affiches rétro-éclairées

Les affiches retro-éclairées sont généralement utilisées avec des caissons lumineux ou des écrans publicitaires. Les affiches collées, quant à elles, sont celles que nous retrouvons généralement sur les panneaux publicitaires, sur les quais du métro ou autres.

La loi sur les affiches publicitaires

L’utilisation d’affiches publicitaires est régie par une législation afin de respecter les paysages urbains. Il est donc interdit de coller des affiches sur les sites et monuments historiques, sur des arbres ou bien dans les parcs.